Comment bien moucher mon bébé qui est enrhumé ?

Les bons gestes à réaliser

  • Tout d’abord, il est recommandé d’allonger votre bébé sur sa table à langer, sur le dos, les bras le long du corps.

– Il faut ensuite se placer latéralement par rapport à la table à langer, face à la tête de bébé.

– Puis, plaquer le bras de bébé le plus proche de l’adulte contre le corps de ce dernier, et maintenir l’autre bras.

– Enfin, tourner légèrement la tête de bébé sur le côté, vers soi et la tenir fermement – mais sans l’écraser – avec une main.

– De l’autre main, introduire l’embout du spray sur ½ centimètre dans la narine supérieure, ensuite, tourner le spray de sorte à ce que l’enfant soit perpendiculaire à la face, et puis instiller le produit durant 5 à 6 secondes jusqu’à ce qu’il ressorte par la narine inférieure : signe que les fosses nasales postérieures sont bien vidangées.

– Si, après avoir instillé le spray de micro-diffusion, rien ne se passe, laisser bébé tranquille trente minutes environ, le temps que les sécrétions soient ramollies et instiller de nouveau le sérum pour faire sortir les mucosités.

Quelquefois, malgré le lavage de son nez, le tout-petit n’arrive toujours pas à respirer. Il se peut qu’il ait un œdème nasal, c’est-à-dire que les parois de son nez sont épaissies ce qui gêne la circulation de l’air. C’est le cas si :
– après avoir nettoyé son nez, il est encore gêné ;
– il ronfle un peu ;
– on lui ferme la bouche, et seul un ronflement se fait entendre mais pas de bruit liquidien.

A ce moment là, on réalise un mouchage sur deux à l’aide d’un spray nasal hypertonique (Stérimar, Physiodose, Physiomer…).  

Combien de temps ?

Le nettoyage ‘intensif’ du nez de bébé en cas de rhume doit se faire durant cinq à six jours environ, car le virus se propage de proche en proche. La muqueuse va donc continuer à sécréter des mucosités avant de cicatriser. Après cinq à six jours, on peut diminuer progressivement la fréquence des mouchages : matin, midi et soir.